Ça coûte cher pour l’Escouade des Îles!

BV : Autre victoire pour l’Escouade M13 BB à Sept-Îles.

Quand la saison prend son envol au mois de septembre, les hockeyeurs M11, M13, M15 et M18 des Îles-de-la-Madeleine n’ont qu’une idée en tête, faire partie de l’équipe double lettre de leur catégorie pour se retrouver à la Coupe Desjardins. C’est le premier pas vers une possible participation à la Coupe Dodge.

Juste d’aller à la Coupe Desjardins, la finale régionale, la facture avoisine déjà les 60 000$, sinon plus. Il y a quelques semaines, l’Association du hockey mineur des Îles a vu trois de ses équipes, celles M11, M13 et M18, obtenir son laissez-passer pour la Coupe Dodge afin de représenter Gaspésie – les Îles. Quelques 75 000$ devront être trouvés.

Dans le temps de le dire, l’appel à la générosité a été lancé. 35 000$ des entreprises des Îles, 18 000$ pour la collecte de bouteilles, 8 000$ grâce à un barrage routier et une partie des fonds pour permettre aux sportifs de sortir à l’extérieur (150$ par jeune), mais aussi la contribution des parents. Pas le choix, il faut se rendre et revenir en avion.

« C’est comme un voyage aux Canadiens », rigole l’entraîneur de l’Escouade M13 BB, Bernard Arseneau, qui compte sur ses fils Dominic et Jean-Nicolas, ainsi que sur Marc-Antoine Cyr comme adjoints.

Jusqu’ici, l’Escouade M13 BB a remporté ses deux premiers matchs à la Coupe Dodge du côté de Sept-Îles, s’imposant 10-0 vendredi sur la formation locale des Basques et, 9-2, ce matin, sur les Prédateurs du Richelieu.

« Au hockey, on veut gagner, mais dans le respect. Le principal, c’est que les jeunes donnent le maximum », souligne l’entraîneur. « À partir de demain, ce sera que des septièmes matchs », renchérit M. Arseneau, qui a pu se faire une petite idée des équipes adverses avec des résultats des autres clubs de la Gaspésie.  

Ah oui! L’Escouade M13 BB sera aussi du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec lors de la deuxième semaine de mai. Combien? 35 000$! « Ce sera une expérience inoubliable. On a attendu trois ans pour une grosse année. »

Le hockey aux Îles?

La saison de hockey aux Îles se passe au complexe de deux patinoires annexé à l’école secondaire de l’Étang du Nord. Ils sont près de 125 jeunes inscrits du M11 au M18.

Les pratiques sont nombreuses. Certaines parties sont jouées entre les équipes des différentes catégories. Pour les joueurs du simple lettre, qui ne sont pas retenus pour la Coupe Desjardins, ils sont récompensés par une participation à un tournoi en Gaspésie.

Pour vous donner une idée de l’engouement du hockey là-bas, quand les Îles accueillent la Coupe Desjardins, les billets pour les 2 500 places par jour trouvent preneur bien avant le début de la compétition. La prochaine fois, en raison des reports de la pandémie, ce sera en 2025. Le hockey est vraiment populaire!

 

Source: Sylvain Turcotte

Partenaires

Gagnon Image
Hockey Québec
Spordle
Colabor
Tanguay
Cantin-Gagnon Assurances
Coop IGA Rimouski
Desjardins
Ville Saguenay
Dodge
La Voie Maltée

Social

Partenaires

Dodge
Hockey Québec
Spordle
La Voie Maltée
Ville Saguenay
Tanguay
Coop IGA Rimouski
Desjardins
Cantin-Gagnon Assurances
Colabor
Gagnon Image