Charlevoix, équipe inspirée et inspirante

 

L’édition 2020 (2022) de la Coupe Dodge à Amqui marque l’arrivée d’une équipe M13 AA de Charlevoix, après plusieurs années sans avoir été en mesure de participer à ce prestigieux championnat.

Charlevoix est la plus petite association de hockey de l’est, avec moins de 250 joueurs, pour un bassin d’environ 45 joueurs pour le niveau M13 double lettre. Marc-André Lévesque, gérant des Rorquals de Charlevoix, est fier d’avoir été en mesure de constituer une équipe M13 et se dit heureux de participer à cet événement. Il mentionne que l’équipe connaît du succès depuis plusieurs années et continue de bien se développer. Charlevoix, c’est comme l’histoire de David et Goliath, une petite équipe qui tire son épingle du jeu parmi les nombreuses équipes des grandes villes, comme Québec et Lévis.

Le succès de Charlevoix réside dans l’encadrement offert aux joueurs et du talent qui est présent. Jérôme Tremblay entraîne les jeunes depuis plus de 20 ans, il a su bien s’entourer et amener les équipes à se surpasser. Les Rorquals de Charlevoix ont la chance également d’avoir une source d’inspiration, soit la gardienne de but de la ligue féminine de hockey, Ann-Renée Desbiens. La récipiendaire d’une médaille d'argent olympique aux Jeux de Pyeongchang en 2018 et une médaille d'or aux Jeux de Pékin en 2022 est très présente auprès de la relève du hockey de Charlevoix. Elle est également la tante d’un joueur de l’équipe qui participe à la Coupe Dodge à Amqui. Jérôme Tremblay a également été le premier entraîneur de la médaillée olympique. Il l’a vu grandir, évoluer dans le hockey et suit encore sa carrière de très près.

Outre une équipe M13, Charlevoix compte également des équipes double lettre aux niveaux M18 et M15. Pour Marc-André Lévesque, c’est une fierté pour Charlevoix de compter 4 équipes dans le double lettre. Charlevoix est également présent à Baie-Comeau dans le cadre de ces championnats provinciaux.

 

Source: Marc Beaudoin, journaliste de site, Carrefour sportif d’Amqui

Partenaires

Tanguay
Coop IGA Rimouski
Gagnon Image
La Voie Maltée
Hockey Québec
Desjardins
Ville Saguenay
Spordle
Dodge
Cantin-Gagnon Assurances
Colabor

Social

Partenaires

Tanguay
Spordle
Cantin-Gagnon Assurances
Colabor
La Voie Maltée
Ville Saguenay
Coop IGA Rimouski
Gagnon Image
Dodge
Hockey Québec
Desjardins