Jordan Caron : donner au suivant


Dans le cadre de la Coupe Dodge 2020 (2022), une section du Carrefour sportif d’Amqui est consacré à la carrière de Jordan Caron.

L’ex-joueur de la Ligue Nationale de Hockey (LNH), Jordan Caron, a accepté d’être le président d’honneur de la Coupe Dodge 2020 (2022) à Amqui. Il mentionne que c’est un honneur pour lui d’être présent à ces championnats et que cela lui fait revivre de beaux souvenirs de jeunesse. Il est à préciser que Jordan est natif de Sayabec, dans la Vallée de La Matapédia, et qu’il a joué son niveau M11 avec les Ambassadeurs de la Vallée à Amqui.

Au début de sa carrière, Jordan pouvait compter sur le soutien de sa famille et il a été accompagné, dès son jeune âge, par Philippe Lecavalier, frère de Vincent Lecavalier, qui était son agent. Quand il a décidé d’accrocher ses patins, l’année dernière, l’ancien joueur des Bruins de Boston est revenu s’installer dans la région et s’est donné comme mission de transmettre son expérience aux plus jeunes et de continuer d’être une inspiration pour ceux-ci.

Depuis l’hiver dernier, l’ex-hockeyeur professionnel est devenu entraîneur auprès des jeunes dans la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS) à Amqui, Mont-Joli et Rimouski. Présentement, il travaille sur un nouveau projet qui sera mis en place cet été, soit son Programme d’élévation, d’encadrement et de développement d’athlète, qui sera implanté à Rimouski. Avec ce Programme, Jordan se donne comme objectif de pouvoir accompagner les jeunes au niveau mental et de leur transmettre des outils pour qu’ils puissent devenir la meilleure version d’eux-mêmes, autant sur la glace qu’en dehors de la patinoire. « Je veux vraiment les encadrer dans toutes les sphères de leur vie, même si ça ne fait pas des joueurs de hockey professionnel, c’est leur donner des accessoires pour bien partir dans la vie et de bien se développer ».  

Rappelons que Caron a eu un parcours impressionnant. À l’âge de 14 ans, il part en Saskatchewan pour jouer avec le Athol Murray College of Notre Dame pour la saison 2005-2006. Lors du repêchage de 2006 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il est le cinquième choix au total et le premier choix de l'Océanic de Rimouski. Il évoluera 4 saisons dans la LHJMQ. En 2010, il gagnera la médaille d’argent au sein de l'Équipe du Canada au Championnat du monde junior de hockey sur glace qui se déroulait à Saskatoon en Saskatchewan. Cette année-là également, le jeune athlète fait son entrée dans la LNH en étant sélectionné en première ronde par les Bruins de Boston et c’est avec cette équipe qu’il soulèvera la coupe Stanley en 2011. En 2015, l’attaquant prend la direction du Colorado et porte les couleurs de l’Avalanche et jouera sa dernière saison (2015-2016) dans la LNH avec les Blues de St-Louis. Par la suite, il entame une carrière en Europe, en jouant dans la Ligue continentale de hockey (KHL), en Russie, et dans le Championnat d'Allemagne de hockey sur glace (DEL), en Allemagne, et conclure sa carrière en Autriche.

Jordan Caron a mis fin à sa carrière de joueur professionnel en 2021, à l’âge de 30 ans, en précisant qu’il était difficile pour lui d’être parti durant 8 mois par année, loin de tous les siens et qu’il se disait également prêt à passer à autre chose.

 

Source: Marc Beaudoin, journaliste de site, Carrefour sportif d’Amqui

Partenaires

Hockey Québec
Gagnon Image
Coop IGA Rimouski
Colabor
Desjardins
Ville Saguenay
Cantin-Gagnon Assurances
Tanguay
Spordle
Dodge
La Voie Maltée

Social

Partenaires

Ville Saguenay
Tanguay
La Voie Maltée
Desjardins
Colabor
Dodge
Spordle
Hockey Québec
Coop IGA Rimouski
Gagnon Image
Cantin-Gagnon Assurances