La Coupe Dodge 2022 à Trois-Pistoles : même le Rocket de Laval et le CH s’invitent à l’évènement

Remise des joueurs du match : Jacob Lavallee (#31) des Pionniers et les parents d’Alex Belzile au nombre des bénévoles

L’ombre du Rocket de Laval et des Canadiens de Montréal était bien visible à la Coupe Dodge 2022 présentée à l’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles du 13 au 16 avril. Du nombre des bénévoles en action sur le terrain, on y remarquait en effet la présence d’un couple particulièrement attachant, passionné de hockey, la tête toute pleine de souvenirs pas si lointains : Jean Belzile et sa conjointe Claire Caron, les parents du joueur de centre Alex Belzile du Rocket de Laval dans la LAH et des Canadiens de Montréal dans la LNH. La présence de Jean et Claire, plus qu’inspirante, s’explique par le fait que leurs deux fils, Patrick et Alex, ont donné leurs premiers coups de patin à l’aréna de Trois-Pistoles dans le cadre du programme local de hockey mineur. « Il est évident que d’assister à la Coupe Dodge nous fait revivre nombre de souvenirs et nous fait réaliser que notre passion pour le hockey est toujours aussi vive », nous confie le père d’Alex.

Jean et Claire sont des habitués des arénas. De Saint-Éloi où ils habitent toujours et où leurs deux fils sont nés, ils n’ont jamais compté les kilomètres à parcourir pour se rendre encourager les leurs. Précisons que la municipalité de Saint-Éloi fait partie du territoire de la MRC des Basques et qu’elle est située à moins de dix kilomètres au sud-ouest de Trois-Pistoles. C’est donc à partir de Saint-Éloi qu’ils ont suivi le parcours de leur fils Patrick, que ce soit au M18 AAA à Rivière-du-Loup, au Junior AAA à Lennoxville ou au hockey universitaire à McGill. Et c’est aussi à partir de Saint-Éloi qu’ils continuent de suivre la carrière d’Alex, que ce soit au Junior AAA avec les Cougars du Collège Champlain, au Junior Majeur avec l’Océanic de Rimouski de 2009-2010 à 2011-2012, dans la ECHL avec les formations de Gwinnett, de l’Alaska, de l’Idaho, de Fort Wayne ou du Colorado, dans la LAH avec Hamilton, San Antonio et le Rocket jusqu’à la Ligue Nationale avec les Canadiens.

Jean Belzile et Claire Caron se disent heureux de voir leurs fils avoir réalisé de si grands rêves. Leur présence à la Coupe Dodge témoigne d’ailleurs de cette fierté. Conscient de la dose immense de détermination qu’exige une participation à un tel évènement, le couple suit chaque match avec un intérêt palpable, comme si Patrick ou Alex partait en échappée pour donner la victoire à leur équipe. De Saint-Éloi au Rocket aux Canadiens, preuve est donnée que le rêve demeure accessible. Par leur présence à la Coupe Dodge, Jean et Claire en ont été des messagers de grande et belle portée.

 

Source: André Morin, pour le comité Trois-Pistoles de la Coupe Dodge 2022.

Partenaires

Dodge
Gagnon Image
Cantin-Gagnon Assurances
Tanguay
Colabor
Desjardins
La Voie Maltée
Ville Saguenay
Hockey Québec
Spordle
Coop IGA Rimouski

Social

Partenaires

Ville Saguenay
Spordle
Coop IGA Rimouski
Hockey Québec
Desjardins
Colabor
Gagnon Image
Tanguay
Dodge
Cantin-Gagnon Assurances
La Voie Maltée