Les arbitres dans le M18 BB

BDV : Sur la photo, on peut apercevoir Pierre-Luc Turbis, superviseur des arbitres pendant la Coupe Dodge, accompagné du quatuor d'arbitres représentant le Lac-Saint-Louis composé de Mathieu Ranger, Olivié Dupuis, Pierre-Étienne Gervais et Kevin Michaud-Dupré.

 

Durant la Coupe Dodge de la catégorie M18 BB présentée à Baie-Comeau, quatre quatuors d'arbitres seront d'office, soit deux de la Côte-Nord, un de Montréal et un du Lac-Saint-Louis composés de Keven Michaud-Dupré, Pierre-Étienne Gervais, Olivié Dupuis et Mathieu Ranger.

 

Le rôle d'arbitre n'est pas toujours facile comme on peut s'en douter. Arbitrer dans la catégorie M18 BB apporte, comme les autres catégories, son lot de difficultés.

 

« Tout le monde est sur les émotions, mais tu ne sais jamais quand. C'est très imprévisible », souligne Olivié Dupuis, qui en est à sa quatrième participation à l'événement.

 

« Par expérience, dans le Midget BB, il y a quatre ans je pense, il y a un joueur qui m'a frappé en pleine face. J'étais tout seul avec lui, il se faisait expulser de la partie, il était fâché, donc il s'est défoulé sur moi », raconte Keven Michaud-Dupré, qui participe pour une quatrième fois à la Coupe Dodge. 

 

L'événement est une belle expérience pour les arbitres, et ce, pour plusieurs raisons. « Ce qui est le fun, c'est que c'est du hockey compétitif, parce que c'est le plus gros tournoi de l'année, les meilleures équipes », indique Mathieu Ranger, qui en est à sa septième participation à l'événement. C'est aussi une belle récompense d'avoir été choisi.

 

« Les gars voient des clubs qu'ils n'ont jamais eu la chance d'arbitrer, ils voient d'autres styles d'arbitres aussi », ajoute Pierre-Luc Turbis, responsable de la formation des arbitres dans la région de Québec et superviseur des officiels pendant le tournoi M18 BB à Baie-Comeau. Le rôle de l'homme natif de la Côte-Nord pendant la Coupe Dodge est de s'assurer que tout se passe bien concernant l'arbitrage.

 

Plusieurs raisons expliquent que des personnes endossent le rôle d'arbitre. « C'est le fait, justement, de rester dans l'univers du hockey. (…) Le feeling de rentrer dans l'aréna, l'ambiance, l'atmosphère », soutient Pierre-Étienne Gervais, qui participe aussi pour une quatrième fois à la Coupe Dodge, concernant ses motivations. La fraternité est un autre élément qui peut peser dans la balance.

 

Source : Josianne Bérubé, journaliste de site

Partenaires

Dodge
Ville Saguenay
Coop IGA Rimouski
Spordle
Colabor
Hockey Québec
La Voie Maltée
Tanguay
Desjardins
Gagnon Image
Cantin-Gagnon Assurances

Social

Partenaires

Dodge
Coop IGA Rimouski
Desjardins
Hockey Québec
Ville Saguenay
Tanguay
Cantin-Gagnon Assurances
Spordle
La Voie Maltée
Colabor
Gagnon Image